Yywxpclvi7yr1rrgpluo

La Création Répétition publique   HAYDN

Dimanche 8 Juillet 2018 - 14:30
MDQ LES CHATILLONS

Die Schöpfung (La Création) est un oratorio écrit entre 1796 et 1798 par Joseph Haydn (Hob. XXI:2). D'aucuns considèrent cet oratorio comme étant son chef-d'œuvre. Il raconte et il célèbre la création de l'Univers décrite dans le Livre de la Genèse.

La Création fait appel à trois solistes (soprano, ténor et basse), à un chœur à quatre voix (soprano, alto, ténor, basse) et à un orchestre symphonique de type classique, c'est-à-dire propre à cette fin du XVIIIe siècle. L’instrumentation prévoit 3 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, un contrebasson, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, des timbales, le tout réuni autour de l'orchestre à cordes (le « quatuor à cordes », devenu lui aussi habituel) constitué des violons 1 et 2, des alti, des violoncelles et des contrebasses. Pour les récitatifs sec, on utilise un clavecin ou un pianoforte, déjà très répandu à cette époque.

Il semble que Haydn ait clairement voulut donner à son œuvre un son particulièrement puissant pour l’époque. Haydn eut l'idée d'écrire un grand oratorio lors de ses visites en Angleterre en 1791-1792 et en 1794-1795, où il entendit ceux de Haendel (WIKIPEDIA)